jeudi 17 décembre 2015

Dolls & société : Être un(e) plangonophile épanoui(e) 4 - Gestion de l'argent

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui nous parlons de la gestion du porte monnaie chez les plangonophiles.

Le prix de ces poupées est la principale source d'interrogation de notre entourage qui est parfois dans l'incompréhension totale : " Tout cet argent pour ça ", " Tu te ruines à petit feu...", " Quoi, COMBIEN ? Mais tu sais tout ce que tu aurais pu t'acheter avec cet argent ? "

Nous sommes au courant : nous savons lire, comme la plupart des gens. Et nous avons conscience de l'investissement que cela représente. On peut être collectionneur/se de doll sans pour autant se serrer la ceinture pendant 1 an grâce aux possibilité de payer en plusieurs fois sur plusieurs mois.

Pour les plus jeunes, vous allez sûrement devoir apprendre la notion d'épargne : il va falloir sacrément économiser pour pouvoir vous offrir la poupée que vous voulez. Vous pouvez mettre un peu d'argent de côté tous les mois ou cumuler des sommes offertes à l'occasion de diverses fêtes (Noël, anniversaire..).

Pour tout(e) plangonophile, il est judicieux de rester "raisonnable". C'est le meilleur moyen de faire prendre conscience à notre entourage que nous nous maîtrisons et que nous ne sommes pas des collectionneurs/ses compulsifs/ves. Evidemment, il est normal de ne pas faire passer l'achat de poupées avant des choses plus essentielles (le loyer, les courses, le budget pour le permis voiture,...).

De plus, si finalement la passion était "passagère" ou si le modèle ne vous plait plus, ces objets d'art se revendent plutôt bien sur les plateformes de passionnés type forums d'échange comme Matériel Céleste ou des groupes Facebook.

Un nouveau modèle vous fait craquer ? Cela peut être tentant de l'acquérir mais attention aux budgets un peu serrés ! Il est plutôt judicieux de vendre d'abord un des modèles qu'on a à la maison puis d'acheter le nouveau modèle souhaité. En effet nombreuses sont les collectionneuses à qui il arrive d'acheter un modèle tout juste sorti et de se rendre compte qu'elles n'ont pas dans l'immédiat le montant nécessaire disponible à cet achat. Elles se mettent alors à vouloir vendre une ou plusieurs poupées de leur collection personnelle pour financer ce nouvel achat. Mais leurs poupées à vendre d'occasion peuvent mettre un certain temps à se vendre et le "trou financier" causé par l'achat de la nouvelle poupée peut être sur du plus long terme que prévu.
Afficher l'image d'origine

CONSEILS POUR UN ACHAT SUR INTERNET

Le site spécialisé sur les Pullip en France (et seul partenaire officiel  français de la marque Groove) est joliedoll.net .
Le site spécialisé sur les BJD en France (et seul partenaire officiel français de la marque Smart Doll) est http://www.majestueusesresines.net/ .

Attention aux achats sur internet et notamment sur des sites étrangers !
En effet, prenez bien le temps de lire et de bien traduire les informations données sur l'annonce. 
Il est arrivé à de nombreuses collectionneuses de penser acheter une poupée habillée sur une annonce en anglais ou en japonais et de finalement ne recevoir que les habits SANS la poupée. 

Attention aussi aux prix trop alléchants de sites de vente d'occasion (type le bon coin...).
Combien de collectionneuses se retrouvent à la réception de leur colis, avec une poupée en puzzle ou fortement abîmée alors que l'annonce montrait une photo impeccable de la poupée ?

Prenez en compte les frais de port, qui sont plus ou moins élevés selon le pays d'expédition de l'article (par exemple : une trentaine de dollars en moyenne quand le colis vient des U.S.A.).
Afficher l'image d'origine

Lors d'un achat sur un site étranger, voici une autre considération à prendre en compte : les DROITS DE DOUANE
Kézako la douane ? C'est une administration qui organise et surveille la perception des droits imposés (= une taxation financière) sur des marchandises à l'entrée et à la sortie d'un pays

Donc, les droits de douane, c'est quoi ? C'est un impôt sur des marchandises lors de leur passage à la frontière. Il a été instauré pour favoriser la consommation de produits nationaux. En taxant les produits importés, un Etat augmente en effet le prix des marchandises étrangères et incite les consommateurs à acheter local. 


Calcul des droits de douane

En France, voici comment fonctionnent les droits de douane pour les "achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.). Pour bénéficier de l'exonération ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de l'exonération de droits de douane.


Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune exonération de TVA.[...] Pour éviter tout désagrément, renseignez-vous préalablement auprès d'un bureau de douane ou auprès d'Infos Douane Service." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire