Dans les boutiques Jolie Doll, nous vous prêtons main forte pour bricoler et poser un Obitsu sur une tête de Pullip (cf notre tuto ici) ou encore pour changer ses eyechips (yeux)... Mais tout le monde ne peut pas aller jusqu'à Paris, Rennes ou Strasbourg...
Alors comme nous pensons aussi à ces personnes, voici LE tuto Jolie Doll pour changer des eyechips!
1 - Mais euh, c'est quoi un eyechips déjà ?
C'est une petite pastille colorée imitant la pupille et l'iris d'un oeil (souvent de marque Cool Cat) que l'on va venir poser à la place de l'eyechips d'origine. Ce nouvel eyechips nécessite souvent qu'on peigne en noir le bouton qui dépasse à l'arrière (avec de la peinture acrylique noire ou du verni à ongle noir ou un marqueur noir), pour intensifier la pupille de l'eyechips mais rien n'est obligatoire.
L'eyechips est différent d'un oeil acrylique ou d'un oeil en verre. L'eyechips est spécial pour les Pullip, Dal, Taeyang, Isul, Byul, Yeolume et Blythe, là où les yeux acryliques ou en verre sont avant tout utilisés pour les BJD.
Certaines collectionneuses installent des yeux acryliques sur leur Pullip (ou assimilés) mais cela requiert une certaine dose de patience et une bonne séance de bricolage, nous laisserons donc pour l'instant, cela aux plus aguerries ;)
3 - Eyechips VS yeux en verre
4 - Les différents type d'eyechips
Les eyechips sont vendus par paire, Ils sont :
- soit déjà colorés, et il ne reste que l'arrière du bouton à peindre en noir,
- soit dit "custom flat", c'est à dire à customiser de A à Z (en imprimant ou peignant ou dessinant une image que qu'on vient coller entre 2 pastilles de plastique), il existe 2 versions de custom flat, l'une avec la pupille en relief, et l'autre où la pupille est à dessiner de la taille que l'on veut.
5 - Et les animal eyes, c'est quoi ?
Vous pouvez aussi utiliser des animal eyes (à la base, utilisés pour les nounours en peluche), à la place des eyechips, que vous aurez recoupé à l'arrière, pour ne laisser qu'un petit bout, à la manière du bouton arrière de l'eyechips.
6 - Comment changer les eyechips de votre doll ?
Matériel :
- une doll
- un tournevis
- de nouveaux eyechips (vous en trouverez chez Jolie Doll)
- de la colle ou de la patafix
- un tissu doux et propre
- un plan de travail stable
- un petit pot (genre pot de yaourt vide) ou un couvercle de pot à confiture
- une dose de patience et de sang-froid
Il vous faut vous munir de la tête de votre doll, et la poser face contre le tissu doux, sur le plan de travail. N'oubliez jamais le tissu doux car votre doll a un make-up fragile et peut se rayer au contact d'une surface dure.
Il faut décoller la perruque par l'arrière de la tête avec un couteau à bouts ronds ou une paire de ciseau pour enfants.
Il faut décoller la perruque par l'arrière de la tête avec un couteau à bouts ronds ou une paire de ciseau pour enfants.
Pour cela, plaquez le bout des ciseaux entre 2 boutons, contre la perruque qui est collée à la tête (sous les cheveux, et poussez doucement. Petit à petit, la perruque se décolle entre les 2 oreilles. Vous pouvez à présent soit intégralement décoller la perruque pour en installer une nouvelle, soit la laisser collée sur le front de votre poupée si vous voulez la garder.
Vous tombez nez à nez avec l'obscur mécanisme... Ça a l'air compliqué comme ça mais c'est très simple ;) Il vous faut retirer les boutons qui actionnent les paupières (mettez-les avec les 3 vis précédentes).
Puis vous faites "sauter" les ressorts en passant votre tournevis doucement en dessous et en soulevant vers le haut.
Prenez votre mécanisme et y insérez par l'arrière, un tournevis (par exemple) pour pousser sur le dos de l'eyechips. Cette étape est plus ou moins difficile en fonction de la qualité de la colle utilisée pour faire tenir les eyechips.
Il arrive que certains modèles soient très faciles à décoller, et d'autres beaucoup plus récalcitrants...
Attention à ne pas laisser un morceau de doigt ou une main , ou pire, un oeil, dans la trajectoire du tournevis... Cela a déjà été cause d' "urgence pansement".
Si les eyechips ne se décollent pas, nous vous conseillons de tremper les eyechips dans l'eau chaude pour aider la colle à ramollir.
Il arrive que certains modèles soient très faciles à décoller, et d'autres beaucoup plus récalcitrants...
Attention à ne pas laisser un morceau de doigt ou une main , ou pire, un oeil, dans la trajectoire du tournevis... Cela a déjà été cause d' "urgence pansement".
Si les eyechips ne se décollent pas, nous vous conseillons de tremper les eyechips dans l'eau chaude pour aider la colle à ramollir.
On ne met pas dans l'eau TOUT le mécanisme, juste la petite zone autour de l'eyechips ^^
Pourquoi ? Car les vis et ressorts rouillent :p
Pour installer de nouveaux eyechips vous pouvez soit les faire tenir avec de la patafix derrière (nous vous avons déjà dit que la patafix était la meilleure amie de la pullipienne ?! :p ), soit les recoller mais...
Attention aux colles que vous utilisez et qui peuvent faire fondre l'eyechips ou la partie blanche !
Etape 5 - Remonter le mécanisme
Là il s'agit de ne pas se tromper et de ne rien oublier, sans quoi, vous allez devoir redéfaire ce que vous venez de remonter.
Repositionner les paupières dans leurs encoches, sur les côtés.
A partir de là, il y 7 choses à se souvenir ( moyen mémo-technique : penser aux 7 péchés capitaux).
2 - Réinstaller les 2 boutons poussoir pour les paupières,
3 - Remettre les 2 ressorts des paupières.
N'oubliez pas de remettre le corps avant de revisser le tout avec les 3 premières vis du tuto....
Remettez-lui une perruque...
Remettez-lui une perruque...
Et regardez la différence ;)
Merci beaucoup de l'astuce de l'eau j'ai enfin réussi a décoller ceux de ma père noël =)
RépondreSupprimerRavie d'avoir pu vous aider ;)
Supprimerbonjour ,je suis en panique car les vis du mécfanisme ne se dévisent pas , QUE FAIIIIRE ???!!!!!
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerVous pouvez tenter de dévisser les vis récalcitrantes avec un tournevis cruciforme un peu plus large. Attention à ce que son diamètre soit quand même assez "fin" pour passer dans le conduit qui mène à la vis :)
Il vous faudra CHANGER les vis car elles sont sûrement déformées au niveau de la tête : au lieu d'y voir une croix, comme une vis neuve, le métal se déforme et prend une forme de rond, où le tournevis n'a plus d'accroche... Jolie Doll vend des vis si besoin :)
SupprimerBonjours, je voudrai changer les eyeships de mon taeyang Raiki et ma pullip galene et mais j'ai récemment appris que certain eyeships stoc ne se retiraient pas alors avant d'en commender j'aimerai savoir si il est possible de les retirer pour mes dolls. Merci de répondre dès que possible.
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerIl est possible d'enlever les eyeships , certains sont juste plus dur à retirer si il y a trop de colle sur l'eyeship.
Bonjour, j'ai une pullip stock et j'aimerais lui changer ses eyechips.. je lui ai retirer sa wig comme il fallait etc mais la où ça bloque c'est que 1 vis sur 3 c'est enlevé.. les 2 autres je n'arrive pas à les dévisser :/ j'ai essayer avec plusieurs tournevis mais je pense que j'ai "déformé" la tête de la vis et cela fait que je ne peux pas les dévisser... comment faire s'il vous plaît ??
Supprimerla dernière étape sera très utile ;) ( celle dans le matériel )
RépondreSupprimerBonjour : Mes eyeships de ma pullip (model Meg) sont vraiment bien coller c'est comme si on ne pouvait pas les enlevés... J'ai tenter l'eau chaude mais pas de changement... Je commence à croire que je n'arriverais jamais à lui enlever ses eyeships de base :,(
RépondreSupprimerBonjour, j'ai regardé votre tuto et ai réussi à tout refaire correctement jusqu'à l'étape des ressorts, je ne parviens pas à les accrocher au reste du mécanisme,auriez vous astuce pour cela ?
RépondreSupprimerMerci d'avance.
J'ai finalement réussi à régler le problème :3
RépondreSupprimerMerci quand même pour le tuto ^^