jeudi 13 août 2015

Outfit & Dolls - Empêcher un vêtement de déteindre sur les poupées

Bonjour à tou(te)s,

Aujourd'hui nous nous attaquons à un sujet qui fâche... ou qui tâche... Ou les deux.

Nous sommes tellement nombreuses à nous être faite avoir par la teinture foncée d'un vêtement de doll puis nous apercevoir, trop tard, qu'il y avait une solution pour prévenir la catastrophe...

Car oui, certains vêtements de poupées, notamment les plus foncés (noir, marron, bleu marine...) peuvent décolorer directement sur le plastique ou la résine de nos protégé(e)s.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici notre petit truc ! Cette solution fonctionne aussi bien pour les vêtement (type collants, que t-shirt, pull, pantalon, ect...) pour poupées que pour les vêtements pour humain ;)

1 - Bain d'eau chaude et vinaigre

Le "truc de Grand-Mère " pour fixer les couleurs d'un vêtement, c'est le vinaigre ^^ 
Le vinaigre va fixer la teinture sur la fibre du tissu et l'eau chaude va faire dégorger le surplus de couleur.
Le vinaigre blanc, c'est magique dans la maison

Donc pour cela, préparez un grand bol ou une casserole (selon la quantité de vêtement à traiter) et versez-y de l'eau chaude (pas bouillante, chaude), du vinaigre (25cl environ) et une petite poignée de gros sel
Mélangez bien le tout et faites tremper votre vêtement une dizaine de minutes dans cette solution. Essorez le tout.

2 - Rinçage après traitement

A l 'eau froide ou tiède, il faut rincer autant de fois que nécessaire : tant que l'eau de rinçage n'est pas claire /transparente, vous pouvez re-rincer.

3 - Lavage facultatif
Gouttes de pluie à enfiler
Si vous trouvez que votre tissu sent encore trop fort le vinaigre, vous pouvez le laver à la main avec une goutte de savon.
Pour tout ce qui est fibre fine (collants en résille par exemple), attention à ne pas détendre le tissu en tirant trop fort dessus lorsque vous le frottez ;)

4 - Rinçage après lavage facultatif

A l 'eau froide ou tiède, il faut rincer autant de fois que nécessaire : tant que l'eau de rinçage continue à mousser, vous pouvez re-rincer.

5 - Séchage
Vous pouvez laisser sécher vos vêtements pour poupées à l'air libre, sur votre fil à linge par exemple.

Nous vous déconseillons le sèche-linge vu la fragilité de certaines pièces et la petite taille des articles.

Pensez à bien attendre que ce soit complétement sec avant de le faire reporter à votre poupée, ou de le ranger dans un tiroir ^^


Et maintenant, plus d'excuses pour retrouver vos obitsu tout noir :p


Sinon, si vous avez eu un accident, voici un tuto plutôt efficace pour enlever des tâches incrustées sur un obitsu : http://pullipart.canalblog.com/archives/2011/07/08/21567024.html

4 commentaires: