jeudi 6 août 2015

Make-up & Doll : 1 - Conseils pour débuter

Bonjour à tou(te)s, 

Nombreux/ses sont ceux/celles qui souhaitent se lancer dans la personnalisation du maquillage de leur poupée sans savoir comment faire.

Cette action n'est nullement obligatoire
et comporte de véritables risques pour votre poupée 
comme pour vous (produits chimiques, allergisants, ect).

Cette série d'articles et tutoriels est surtout un moyen pour vous de savoir ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire avant, pendant et après une customisation d'un make-up ^^

Votre premier make-up réalisé ne sera pas forcément parfait du premier coup, il faut de l'entrainement pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Si vous ne préférez pas vous lancer vous-même dans le make-up, nous vous invitons à vous tourner vers des personnes compétentes qui proposent leur services de make-up payants (entre 10 et 50 € en moyenne).


Nous tenons à rappeller que cette action de modification de l'état initial de votre poupée peut l'abîmer si vous ne faites pas attention aux produits employés pour la customisation.

Attention, certains produits utilisés sont : 

FRAGILES : l'alliage du vinyl et du PVC de la Pullip ou les résines des BJD sont sensibles aux réactions chimiques donc attention à ne pas utiliser de dissolvant contenant de l'acétone ou autre solvant, qui ferait fondre les surfaces...

DANGEREUX : veillez à travailler dans un espace ouvert, avec un masque de protection pour ne pas respirer ces produits chimiques !

- DECONSEILLES : comme la gouache, le marqueur, les crayon de couleur gras, la peinture à l'huile, le maquillage pour humain.
Pour limité les dégâts éviter tout produits gras, ou qui n'est pas fait pour le plastique / la résine. 
Le vernis incolore en guise de gloss est aussi déconseillé mais le vernis fimo est autorisé.

- QUASI-OBLIGATOIRES : il faut se munir de MSC (Mister Super Clear) ou autre vernis en bombe type Tamiya TS 80, sans ça, votre doll ne sera pas protégée des agressions qu'elle va subir avec les différentes étapes du maquillage.
Il ne faut pas oublier d'en mettre un dernière couche à la toute fin pour fixer le maquillage. Sans quoi vous verrez votre maquillage s'estomper voire disparaître assez rapidement.


Pourquoi utiliser un vernis protecteur ?

Il serait tentant de sauter l'étape du vernis protecteur / de la résine en bombe par souci d'économie ou  manque de temps mais il est CAPITAL d'en utiliser.
Vu le budget alloué à votre collection, ce serait dommage de croire intéressant d'économiser environ 15 € : la protection de vos poupées est prioritaire sur l'économie si vous voulez changer le make-up ;)
En effet, lors d'une séance make-up sans utiliser de bombe protectrice, le maquillage peut s'infiltrer et teinter dans la masse jusqu'à tâcher de manière indélébile la faceplate.
Que ce soit des crayons aquarellables, ou même de l'acrylique, un pigment qui bave est particulièrement déprimant...

Alors, vous aussi, votez pour le spray protecteur AVANT et APRES le make-up :D


Maintenant vous êtes prêt(e)s 
pour en savoir plus sur les détails, 
pour la suite des articles spéciaux " Make-up & Doll " !

6 commentaires:

  1. Bonjours, je voudrais savoir quel est la différence entre le Msc, et le tamiya TS80, Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont 2 vernis en bombe de 2 marques différentes ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai achetée le vernis TS80 de chez Tamiya mais quand j'en met ça fait pleins de petits points, à mon avis je n'en met pas assez, mais il faudrait rester plus longtemps et sachant que j'ai juste un masque contre la poussière (j'en met deux pour essayer d'être plus protégée) et non contre les particules toxiques, je me demande si c'est pas trop dangereux ? Et ce n'est pas grave si l'odeur du produit nous viens jusqu'au nez ? Merci!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je voulais savoir si vous pouvez vendre du MSC sur votre site ?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais savoir une chose car j'ai trouvé du tamiya dans une boutique dans ma ville mais ce n'ai pas du TS80 je ne sais pas si c'est grave de ne pas utiliser du TS80 alors je n'en n'ai pas acheté.merci!

    RépondreSupprimer
  5. Hello, que conseilleriez-vous comme vernis pour les Mon Petit Poney? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer