mercredi 5 août 2015

Doll & wigs : 3 - Faire tenir une perruque sur la tête de la poupée

Bonjour à tou(te)s,

Voici l'article n°4 sur le thème " Doll & Wig", qui vous explique comment faire tenir une perruque sur la tête d'une doll : il existe plusieurs solutions, plus ou moins simples, plus ou moins chères et à plus ou moins long terme !

A - Système D :


Pratique et pas chère, cette solution se rèvèle souvent n'être qu'une solution à court terme.
En effet, malheureusement avec le temps, la gomme tackante peut "fondre" et rester imprégné dans le filet de la wig, s'agglomérant même parfois directement aux mèches de cheveux qui deviennent poisseux.
De plus, si la tête prend l'eau, cela risque de "dissoudre" l'effet collant de la gomme Patafixe...
En gros, nous vous invitons à utiliser la Patafixe plutôt sur du court terme, en dépannage ;)

2 - le ruban adhésif double face

2 ROULEAUX DE SCOTCH RUBAN ADHÉSIF DOUBLE FACE BLANC 1.8 CM X 2 M


Plus résistant que la Patafixe, tout aussi peu cher et moins risqué, le sparadrap transparent de chez Mercurochrome, ou le Scotch vous permettra de maintenir la wig en place sans attaquer la résine.

Attention, lorsque vous enlevez ce ruban ou ce sparadrap, un dépôt collant peut rester fixé sur la tête de votre poupée, ou même sur le filet de la wig, ce qui ne fait pas très "propre". 
Mais tant que ça reste caché sous la wig et que ce n'est pas visible, ce n'est pas trop grave.

B - Scratch / Velcro pour wig

Scratch pour wig

Le velcro autocollant tient bien. Pour ne pas tâcher la résine, pensez à en prendre du blanc.
Ne pas prendre du velcro trop épais, sans quoi votre wig ne tiendra pas.
Il existe plusieurs types de velcro autocollant : celui qu'on trouve en magasin spécialisé de couture ou bricolage, et celui qu'on trouve dans les boutiques spécialisées de poupées, qui n'est pas réellement du scratch mais plutôt un autocollant avec des petits picots en plastique (comme celui de la marque Cool cat, vendu chez Jolie Doll).


L'inconvénient éventuel est que les cheveux peuvent rester agripper au velcro, ou alors sur l'adhésif de la partie qui se décolle...

C - Silicon Cap / Wig Cap

BJD-Head-Silicone-Wig-Cap-For-Doll-Dollfie-Anti-Slip-Size-9-10-1-3-SD17-70cm

Le wig cap, aussi appelé "bonnet de bain en silicone" ou encore " méduse" est une protection en silicone souple et élastique. Il est possible de la mettre et l'enlever comme vous le voulez en 1 seconde : il n'y a pas de colle, ni rien qui pourrait laisser des traces sur la tête de vos dolls.

Il est découpable pour ne pas laisser traîner de morceau de silicon cap visible quand la wig est en place, ou pour faire le contour des oreilles, par exemple.

Ca élargira un tout petit peu le diamètre de la tête et "agrippera" la wig pour éviter qu'elle ne glisse.

Nous vous conseillons d'utiliser une taille inférieure à celle de la wig portée habituellement : si votre doll porte un 9-10 en wig, posez lui un wig cap en 8-9 ;)

Attention, la mise est place et l'ajustement de la perruque sont plus difficiles puisque le silicone empêche tout glissement.

4-5-Silicon-Wig-Cap-for-1-12-BJD-SD-Super-Dollfie-BB-Doll

De plus il faut savoir que la wig n'est pas collée et tombe si on retourne la poupée.

Certains head cap en silicone (cela semble dépendre des marques) ne protègent pas des wigs qui déteignent ! Parfois le silicon est"gras" ce qui accèlère le transfert de la couleur sur la résine.
Il vous est donc conseillé de ne pas garder trop longtemps de silicon caps sur votre doll, avec une wig qui risque de déteindre.


D - Autres "trucs zé astuces"

Un ballon de baudruche, un gant en plastique (genre Mapa), un élastique plat marron ou un vieux bas élastique (avec une double bande de silicone) peut vous aider à faire tenir une wig en place en dépannage (ou même en définitif si cela vous va).

Vous pouvez aussi entourer le crâne de votre poupée avec du film alimentaire (cellophane) : il est protégé car n'est plus en contact direct avec la wig (qui peut parfois déteindre).
le film alimentaire étant fin, il n'empêche pas de mettre la wig.
Toutefois, selon des témoignages, cette solution ne semble pas infaillible : attention donc, le film alimentaire peut aussi laisser passer la teinture de la wig !

E - A ne surtout pas faire


Toutes les colles sont déconseillées, notamment la Super glue, le pistolet à colle, la néoprène ect...
Ces colles sont pleines de solvants qui peuvent faire fondre la résine, le vinyle et le PVC.



Nos sources, où vous pouvez trouver encore pleins d'autres conseils :
http://www.materielceleste.com/t32491-a-lire-tout-sur-les-wigs-tutos-conseils-custo-liens
http://passion-bjd.fforumfree.com/t566-tailles-wig-bjd-comment-connaitre-sa-taille-de-wig
http://dollsupply.com/presta/index.php?id_cms=6&controller=cms

1 commentaire: