mardi 29 décembre 2015

Make-up & Doll : 3 - les différents vernis en bombe - D - Purity seal Citadel Games Workshop

Bonjour,

Autre alternative au célèbre MSC que nous avons cité  précédemment dans notre rubrique "Make-up & Doll", voici le Purity Seal  (satiné) de chez Games Workshop !
Purity Seal Satin Spray
Le Purity Seal (PS) est une  bombe de résine en spray utilisée à la base  pour les figurines type Warharmmer. Pour nos poupées, comme les pullip, elle peut être utilisée à la place du MSC et s'avère moins cher et plus durable. Elle est aussi plus facile à trouver en France. Il semblerait que sa qualité reste néanmoins un peu inférieure à celle du MSC.

Mais le PS semble avoir plusieurs cordes à son arc qui commencent à faire pencher la balance de son utilisation.



Avantages du Purity Seal

Pour Kikyo (
Ici ^^), il couvre bien les craquelures de MSC nouvelle formule.
Mais il n'est pas à utiliser sur du Tamiya !

Pour Un monde de Dolls, il sèche bien et vite.
Mais il envoie une grosse dose à la fois, donc c'est un peu plus difficile à doser et tout comme Kikyo le dit, il efface les craquelures du MSC récent.


Inconvénients du Purity seal

Lillycat  nous conseille de trouver la bonne distance pour éviter le coté satiné. 
Il faut vaporiser d'assez loin (40 cm environ).

Certaines personnes ont indiqué que le PS semble pouvoir faire blanchir une dollAttention donc à éviter de l'utiliser sur une pullip de couleur foncée ( tan, ect...).

Alors que d'autres, sur le forum anglais Den of Angels, s'en servent sur les BJD tan skin et le recommandent  justement car il ne semble pas blanchir les résines tan.


Si trop de couches sont appliquées, cela peut briller ou devenir "mou" : il devient alors impossible d'utiliser les crayons aquarellables. 

L'odeur du MSC sent très bon, à côté de celle du Purity Seal qui est une véritable horreur.
Nous ne le dirons jamais assez : PROTEGEZ-VOUS d'un masque à cartouche pour éviter toute irritation des poumons, brûlure de la trachée, ect...



Conseil d'utilisation

Secouer la bombe pendant 10 bonnes minutes.

Pulvériser 1 à 2 couches, comme pour le MSC ou le Tamiya.

Garder un temps de séchage de minimum 30 min entre 2 couches

Petit truc de Kikyo : Passer un petit coup d'éponge magique sur la partie glossée à bomber, pour faciliter "l'accroche" de la résine pulvérisée.



Pour une explication en vidéo c'est par là ^^ 
Attention c'est en anglais :D


Sources : 
https://m.flickr.com/#/photos/la_pensine_de_kikyo/20310002479/
http://www.materielceleste.com/t26048-vernis-mat-tamiya-et-equivalents-au-msc
http://diarypullip.canalblog.com/archives/2015/08/31/32557364.html
http://dollchemy.com/showthread.php?126-IMPORTANT-Respiratory-Protection-for-Customizing (anglais)

9 commentaires:

  1. Je n'utilise plus que du purity seal (MSC trop cher pour ce que c'est et trop dur à trouver) et j'en suis très satisfaite.
    C'est une bêbête à apprivoiser quand on l'a en mains pour la première fois, mais il est très efficace.
    Je vais juste corriger les propos de Kikyo sur la page flickr mentionnée ci dessus.
    Secouer la bombe une à deux minutes est suffisant, c'est surtout pour bien remélanger les composants. Une couche suffit amplement à chaque fois, et il faut qu'elle soit fine pour ne pas avoir une tête qui brille (légèrement, pas encore du niveau des Blythes). En fait, la grosse couche est à faire vraiment à la fin, et c'est là qu'il faut vraiment laisser sécher, sinon le PS sèche plus vite que le MSC (en cinq minutes pour une petite couche c'est nickel).
    Dans les commentaires, Kikyo dit que l'on ne peut mettre que cinq couches sinon la tête devient trop brillante. C'est une question de MESURE. Le MSC aussi se mettait à briller quand on superposait trop de couches. Il ne faut juste pas en abuser, autant pour votre bombe, que vos poumons ou votre poupée.
    Le blush est à faire EN DERNIER impérativement. Comme ce sont généralement de petites couches de poudre, sachant que le PS a tendance à blanchir (comme le MSC, encore, ne nous leurrons pas), c'est mieux de commencer par le plus foncé et finir sur le plus clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils forts utiles ! C'est très sympa à vous de partager votre expérience :)

      Supprimer
    2. La bombe de Purity Seal est bien à secouer plus que 2 minutes lors de la première utilisation ! Car en effet, tous les composants sont à remélanger. Donc la première fois, il faut bien secouer la bombe 10 min (pas besoin de s'arracher le bras). La bille dans la bouteille doit s'entendre très nettement.
      Vous pouvez regarder sur les bombes de peinture, il est bien préciser de secouer 5 à 10 min. Le vernis c'est pareil. La base matifiante tombe dans le fond, si les composants sont mals mélangés, ce qui sera pulvérisée en premier, sera cette base matifiante et cela entraînera le blanchissement de votre faceplate.

      Après entre chaque couche secouer quelques instants sera suffisant. Le vernis est à appliquer comme un "voile" léger. Cependant plus vous superposerez de voiles et plus le satin du vernis commence à se voir. Vous perdrez progressivement l'effet mat.


      Je ne partage pas l'avis de faire les blush en dernier, il vaut mieux avoir un blush qui s’atténue un peu dû au blanchissement du vernis, plutôt qu'un eyeliner noir qui devient gris. Bon après c'est une question de feeling.



      Supprimer
  2. Hello ! Merci énormément pour ces conseils... J'ai juste une toute petite question : Existe-t-il plusieurs types de Purity seal ? Et si oui, lequel est le plus conseillé pour les pullips ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il existe plusieurs sortes de Purity Seal. Comme précisé dans l'article il vous faut utiliser du SATINE ;)

      Supprimer
    2. Ok, c'est noté. Merci encore :-)

      Supprimer
  3. Bonjour !
    L'autre j'ai vernis deux de mes pullips avec du purity seal, pour la première après 20 min je vais la chercher, elle était toute craquelées, mais j'ai cru que c'était à mon dissolvant qui n'était pas bien, et la deuxième (qui était ma doll préférées en plus), je lui refaisais des ombrages, je la vernis, je reviens après 20 min elle était horriblement craquelées et toutes éclaircies moitié blanchis, donc gâchées...Je ne sais plus quoi faire, soit j'utilise mal le vernis , soit c'est le vernis qui à un gros problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, essaye de poncer les craquelages pour voir si ça part. Moi j'ai passer une couche de MSC puis j'arrête pas d'y toucher car il y avait des poussières, et en plus il y avait des coulures, pour améliorer mon cas, j'ai commencer à poncer la faceplat de ma doll (actuellement je suis toujours en trein d'essayer) mais c'est archi galère. Est ce que vous avez une techniques ou un conseil à me donner pour enlever le MSC de la faceplat ?

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes et tous, pourriez-vous me dire si on peut l'utiliser sur les visages des poupées Monster high svp?

    RépondreSupprimer