mercredi 2 décembre 2015

Interview de Nelene

Bonjour, 

Aujourd'hui nous vous proposons de rencontrer la créatrice Nélène. Son prénom est Hélène et elle a plein de choses à nous raconter ;)



Jolie Doll - 1 - Depuis combien de temps es-tu dans le milieu des poupées de collection ?

Héléne - Cela fait depuis 2004, donc plus de 10 ans ! J'avoue que j'ai du mal à réaliser qu'autant de temps s'est passé depuis ma première Pullip !

JD - 2 - Comment as-tu connu cet univers ?

H - Par un très vieux forum qui n'existe plus aujourd'hui qui s'appelait Omocha et qui était tenu par mon amie Kat qui venait tout juste de s'offrir la Pullip Fanatica, et c'est un peu elle qui m'a transmis le virus ! Très vite j'ai été prise de passion pour les Pullips, Blythes et BJD, même si j'avais mentalement fait une croix sur les BJD en raison de mon budget, mais les choses ont rapidement changé ensuite. J'ai passé un an à baver sur les photos que je voyais sur le net sans oser sauter le pas, mais j'ai fini par craquer bien sûr.

JD - 3 - Quand as-tu acheté ta première doll et pourquoi celle-là ?
H - Ma première poupée de collection était une Pullip Lan Ake achetée sur ebay à sa sortie en août 2005. Je l'ai choisie car c'était une des toutes premières à avoir le corps de type 3 et que je trouvais sa tenue vraiment jolie. Je rêvais encore secrètement d'une BJD, et ce rêve a été réalisé quelques années plus tard avec ma première BJD en mai 2007 que j'ai acheté dans une boutique Volks lors d'un déplacement au Japon (je n'avais qu'un après-midi de libre et j'ai vraiment arpenté la ville avec l'aide d'une copine qui habitait sur place pour trouver mon bonheur, toute une aventure). C'était une SD10 Megu de chez Volks, j'adore son visage très japonais.

JD - 4 - Qu'est-ce que ces poupées représentent pour toi ?
H - La première chose qui m'a attirée chez ces poupées, c'est la possibilité de leur coudre toutes sortes de tenues que je ne m'autoriserai pas à porter moi-même, une sorte de projection en fait ! Je suis passionnée de couture depuis plus de 20 ans, et je fais des costumes depuis 1999, alors c'est vraiment la passion de la couture qui m'a poussée à sauter le pas. Une fois ma première poupée reçue, je me suis rendue compte que ce serait encore plus qu'un simple petit mannequin de couture, mais aussi un support artistique, notamment pour la photo que j'ai appris à apprécier au travers d'elle. Aujourd'hui, après tant d'années dans le milieu, les poupées représentent aussi toutes les personnes que j'ai rencontrées et parmi elles de vraies amies avec qui j'ai le plaisir de partager cette passion.

JD - 5 - Quelle a été ta première création couture ?
H - Je ne me souviens plus, ça remonte à trop longtemps ! Me connaissant, à l'époque cela devait être une robe lolita.

JD - 6 - Pourquoi t'es-tu spécialisée dans la couture ?
H - C'était tout naturel pour moi. Comme je le disais plus haut, c'est déjà à cause de ma passion pour la couture que j'ai eu envie d'acheter des poupées.

JD - 7 -Comment t'es venu le nom de ta marque ? comment a été créé ton logo et que signifie-t-il ?
H - Le nom de ma marque vient de mon topic couture crée sur Pullip Land il y a près de 10 ans. Lorsque j'ai décidé de proposer mes créations à la vente, ce nom me paraissait logique, et c'est resté, tout simplement.

JD - 8 - As-tu d'autres loisirs ?
H - Oh malheureusement pour mon porte-monnaie oui, plein ! J'adore la couture bien entendu, mais je ne couds pas que pour mes poupées, je couds aussi pour moi notamment au travers de ma passion pour le cosplay que je pratique depuis 1999. Parallèlement, je suis aussi une grande fan de littérature fantastique et de fantasy, j'écoute beaucoup de musique et je suis très fan de jeux vidéo (surtout les RPG d'ailleurs).

JD - 9 - Vis-tu de tes créations ou est-ce une activité annexe ?
H - C'est et ça doit rester pour moi une activité annexe. J'ai travaillé il y a quelques années dans le milieu du manga qui était une grande passion pour moi, et je me suis rendue compte que cela m'avait un peu dégoutée. Je n'ai pas vraiment apprécié de faire d'une passion un métier. Ma passion était devenu une corvée, et je ne veux surtout pas que cela m'arrive avec la couture. Alors, j'ai fait le choix de garder cette activité comme un plaisir, ma petite bouffée d'air frais à côté de mon travail dans la relation client qui est très prenant. Cela m'oblige à une production très limitée, ce qui est embêtant car j'aimerai en faire plus, mais c'est mieux pour moi comme ça.

JD - 10 - Quels conseils tu donnerais aux nouvelles collectionneuses et aux personnes qui se lancent dans la création autour des dolls ?
H - Pour les nouvelles collectionneuses : Pour avoir fait cette erreur moi-même : si un modèle vous plait, économisez le temps qu'il faut pour vous l'offrir et n'en prenez pas un autre parce qu'il est moins cher ou accessible plus rapidement. Vous aurez toujours envie de celui pour lequel vous avez eu un coup de cœur et risquez de ne pas pleinement apprécier celui que vous avez acheté à la place. L'attente fait partie du plaisir, si, si je vous jure ! 
Pour les nouvelles créatrices : il est très difficile de vivre de ses créations et encore plus difficile de se faire une place en tant que créateur. Alors faites ce que vous aimez et ne pensez pas forcément au côté "vente", c'est quelque-chose que j'ai mis des années à comprendre. Aujourd'hui, je ne couds plus que des choses que j'aurai acheté moi-même et plus des choses qui je pense vont plaire au marché, je ne m'en porte que mieux :) 

Merci à Nélène pour avoir répondu de façon si complète à notre interview !

Pour en savoir plus sur son travail c'est par là :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire