vendredi 19 juin 2015

Interview des membres de la Jolie Doll Team - Charii (Paris)

Bonjour à tou(te)s,

Aujourd'hui, c'est autour de Marjolaine alias Charii de passer sur le grill ! ^^ Jeune femme de 32 ans, parisienne de naissance mais essonnienne de cœur (et pour les provinciaux, lorsqu'on habite la région parisienne, on n'habite pas Paris, le sud-Essonne c'est la campagne), elle brave les turpitudes du RER C et du métro quotidiennement pour venir travailler chez Jolie Doll.
Marjolaine fut victime d'un kidnapping dollien pour le 1er avril 2014

Jolie Doll - Comment a commencé l'aventure Jolie Doll pour toi ?
Marjolaine - Je suis une des premières clientes de la boutique, depuis son ouverture en mai 2010 sous le nom de Petites Demoiselles. Lorsque Isabelle a lancé la société, en 2011, elle a eu besoin d'aide pour les commandes en période de Noël, c'est là qu'elle m'a embauché à mi-temps. Puis je suis passée à temps plein pour m'occuper du site internet et de la boutique parisienne en 2012. :)

JD - Depuis combien de temps évolues-tu dans le milieu des poupées de collection ?
M - J'ai découvert les Pullip en 2007, mais je collectionne les poupées du plus loin dont je me souvienne. J'ai plusieurs poupées en porcelaine, dont une pièce d'exception entièrement moulée à la main. ^^

JD - Comment as-tu connu cet univers ?
M - En recherchant des images du manga Rozen Maiden, je suis tombée sur la Pullip Suiseiseki et je suis tombée complètement amoureuse de ces poupées à grosse tête !
Rosie, ma Pullip Suiseiseki lors de son arrivée chez moi, en mars 2008

JD - Quand as-tu acheté ta première doll et pourquoi celle-là ?
M - A peine quelques semaines plus tard ! XD J'avais vu qu'à Konci, une boutique parisienne qui est maintenant fermée, ils vendaient la Suiseiseki alors je suis allée la voir. Et je suis tombée amoureuse d'une poupée que je pensais être une Pullip, mais en fait c'était un Taeyang ! ^^ Du coup, comme je voulais une Pullip, je me suis offert le couple : le Taeyang Cavalie pour lequel j'avais eu le coup de foudre et la Pullip Craziia, la moins chère du moment, mais j'avais flashé sur ses beaux yeux verts.

JD - Qu'est-ce que cette collection de poupées représente pour toi ?
M - Ben déjà, 8 années de ma vie, ce n'est pas rien ! ^^ J'ai pu rencontrer beaucoup de gens dont certains sont devenus des amis très chers et d'ailleurs, maintenant on se voit même sans amener nos poupées, c'est dire ! XD Et puis aux personnes qui me disent que c'est puéril de collectionner des poupées à mon âge, je leur réponds que ça m'a permis de trouver un travail, et toc ! ^_~

JD - Es-tu une addict des dolls ?
M - Ah la la oui, carrément ! Après les Pullip, j'ai eu une période Momoko à cause de ma meilleure amie qui en a ramené du Japon ! Et en ce moment je suis dans une période Blythe à cause de mes copines de l'association Blythe & compagnie. ^^ Et je rêve d'une Ruruko. Mais je reste dans les poupées articulées en vinyl, les BJD ce n'est pas pour moi.
Une Momoko Beautiful Lines, j'utilise cette photo comme fond d'écran sur l'ordi de Jolie Doll ^^

JD - Quelle a été ta première expérience créative de couture ?
M - Pfiou... comme tout le monde, je me suis lancée mais on ne peut pas dire que je sois vraiment douée. ^^; Disons que je sais faire des jupes et que j'ai fait quelques créations lors de swaps, mais ça s'arrête là.

JD - T'es-tu spécialisée dans un domaine ?
M - Peut-être pas spécialisée, mais mon truc c'est plutôt la photo. Ce que je préfère, ce sont les portraits sur fond noir, c'est ma marque de fabrique, disons. J'aime beaucoup jouer sur les contrastes que ce genre permet. Et aussi, j'adore peindre les eyechips ! Je prends des eyechips transparents de chez Cool-Cat ou ceux des kits Make It Own et je les peins exactement de la couleur que je veux pour ma poupée. ^_^

Amyas, mon Taeyang André avec des yeux peints à la main. Photo prise en 2014 avec mon smartphone

JD - Comment t'es venu ton pseudo ?
M - Alors chez Jolie Doll, je suis connue sous le nom de Charii, mais c'est en fait l'abréviation de mon "vrai" pseudonyme qui est Charismatchii. J'ai ce pseudo depuis trèèèèèèès longtemps, j'ai dû le créer en 2003 je crois. A l'époque, je regardais l'anime Chobits sur l'ordi et la série Angel passait à la télé et j'ai fait un mix des noms des deux personnages à l'écran lorsque j'ai dû m'inscrire sur un forum. ^^; Donc Charisma pour Charisma Carpenter (alias Cordelia dans Buffy contre les vampires et Angel) et Tchii pour l'héroïne de Chobits. Et j'aimais bien le jeu de mot avec "charismatique".
JD - As-tu d'autres loisirs ?
M - J'adooooore lire ! Des mangas, des romans, des BD... et le cinéma ! ^^ Côté loisirs créatifs, je fais du point de croix quand je suis motivée ou des bracelets brésiliens. Ah, et je joue aussi un peu aux jeux vidéo, la 3DS est très pratique pour passer le temps dans le RER les matins et soirs. J'adore les séries Zelda et Professeur Layton par exemple.
JD - Quels conseils tu donnerais aux nouvelles collectionneuses et aux personnes qui se lancent dans la création autour des dolls ?
M - Pour la création, qu'il faut persévérer, je me dis que j'ai surement dû baisser les bras trop vite (je ne suis pas très persévérante pour ce genre de choses). 
Et aux nouvelles collectionneuses, apprenez d'abord à aimer vos poupées stock avant de vouloir à tout prix les customiser. J'avais 24 ans quand j'ai reçu Liline, ma Pullip Craziia, et j'ai voulu tout de suite la customiser (la perruque d'abord, puis le corps parce que son corps était tout bleu à cause de son outfit) et du coup elle a été martyrisée ! Son Obitsu a été très mal posé, ce qui a causé des dommages irréversibles à sa tête et elle a subi 5 changements de wigs (voir photo) parce que je n'arrivais pas à lui trouver son style (et faut dire que d'autres Pullip de ma collection lui ont régulièrement volé sa perruque, la pauvre). Alors que ma Pullip Blanche, ma 2ème Pullip, que j'ai laissé stock le plus longtemps possible, sa custo m'est venue toute seule et je n'ai jamais eu aucun soucis avec. ^_^

JD - Le mot de la fin ?
M - Vous pouvez me retrouver sur mon FlickR ou mon Instagram. ^^ D'ailleurs, j'ai pour ambition de conquérir le monde avec mon mot-dièse #selfieintherer donc si vous êtes sur Insta et que vous vous prenez en photo dans le RER, utilisez-le ! ;-)
Iris, une de mes Blythe customisée par Cyrielle, une chouette auteure de BD

4 commentaires:

  1. Hi! Im going tomorrow to your shop at Strasbourg and I just wanted to ask do you have pullip akemi there and how much does she cost? Thanks and see u tomorrow :)

    RépondreSupprimer
  2. Hi

    No sorry we don't have this model.

    Emilie, Jolie Doll Strasbourg

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa l'interview, tout comme Marjolaine, d'ailleurs... C'est une chouette idée que d'interviewer celles qui "font" de Jolie Doll ces boutiques qu'on aime tant.... ;)

    RépondreSupprimer