Jolie Doll - Depuis combien de temps es-tu dans le milieu des poupées de collection ?
- Cela fait 3 ans environ. Je ne connaissais rien du milieu des dolls. Pour moi, l'univers des poupées de collection se résumait aux poupées de porcelaine, aux poupées anciennes qu'on déniche dans les brocantes.
JD - Comment as-tu connu cet univers ?
- Le hasard d'une rencontre. J'avais entendu parler de poupées à grosses têtes qui valaient plus de 100 euros. Ce qui me paraissait complètement dingue.Je n'en avais jamais vues jusqu'au jour où une amie de ma fille a amené sa collection à la maison. Et là, coup de foudre ! Je suis tombée sous le charme de ces Miss.
JD - Quand as-tu acheté ta première doll et pourquoi ce modèle ?
- Rapidement après cette rencontre. En fait, c'est ma fille qui a craqué pour la Bloody Red Hood. Je n'ai pas l'âme d'une collectionneuse (à part peut-être pour les chaussures), ce ne sont pas les poupées en particulier qui m'intéressent mais l'univers qui les entoure.
- Je crois que ce qui m'a séduit chez les Pullips, c'est d'abord leur physique mi-ado, mi-femme. Certains make-up sont tellement magnifiques qu'on les croirait réelles. Transformer leur apparence comme on veut en les customisant de la tête aux pieds permet de donner libre cours à son imagination. Les possibilités sont immenses, créations de vêtements, mises en scène, photos.... Ces poupées sont un formidable support de création qui permet de retrouver son âme d'enfant et ça c'est extraordinaire !
- J'ai grandi parmi les fils, les aiguilles, les tissus... Ma maman était couturière et c'est elle qui m'a enseigné les bases. La couture à toujours fait partie de ma vie alors c'est tout naturellement que j'ai eu envie d'habiller ces petites Miss.
JD - Quelles sont tes sources d'inspiration pour créer tes tenues ?
- Tout ce qui m'entoure. Cela peut être une association de couleurs sur une affiche publicitaire, une personne que je croise dans le métro, un livre que je lis, un tissu ou un motif... J'ai des centaines d'idées qui me viennent en tête et c'est très frustrant de ne pouvoir les réaliser par manque de temps.
JD - As-tu un univers de prédilection ?
- Je dirais que mes créations sont plutôt classiques, c'est un milieu dans lequel je me sens à l'aise mais j'ai bien l'intention d'explorer d'autres univers. A suivre ....
JD - Comment t'est venu le nom de ta marque ?
- Très rapidement, je me suis lancée dans mon projet professionnel. J'ai inventé un univers autour de Praline, la Pullip de ma fille. J'ai créé une boutique en carton dans laquelle j'ai imaginé Praline présentant ses collections de vêtements. Je lui ai donné le nom de "L'univers de Praline", nom que j'ai repris pour mon blog. Ensuite, j'ai décidé de créer une marque de vêtements. "Miss" vient du fait que j'appelais souvent les Pullips, les Miss et le "P" représente à la fois le P de Praline et le P de Pullip. Pour la petite histoire, mon nom de jeune fille commence également par un P. Alors je me suis dit que c'était un signe. La marque Miss P Création est née et mon mari m'a dessiné mon logo en s'inspirant de la tête de notre deuxième Pullip.
JD - As-tu d'autres loisirs ?
- Oui, je suis une touche à tout. J'aime créer en utilisant différents matériaux. J'ai fait du scapbooking, du décopatch, de la peinture, de la reliure, du cartonnage, du papier mâché,du modelage, du dessin, de la broderie.....
JD - Est-ce seulement une activité annexe ou vis-tu de tes créations ?
- Cette rencontre avec l'univers des dolls m'a permis de créer ma petite entreprise. C'est une passion débordante qui m'occupe à plein temps. Je n'en vis pas mais cela me permet de faire vivre cette passion.
JD - Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux collectionneurs et aux personnes qui se lancent dans la création autour des dolls ?
- Comme je le disais un peu plus haut, je ne suis pas collectionneuse de Doll. Par contre, pour ce qui est des créations, je pense que si on a une idée il faut se lancer, ne pas hésiter. Oser présenter ses créations. C'est un monde qui n'est pas parfait mais dans lequel on fait de belles rencontres, de belles découvertes, de beaux échanges.
Avez-vous déjà une de ses créations dans la penderie de votre poupée de collection ?
Sources : l'univers de praline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire