jeudi 3 mars 2016

Doll & wigs : 7 - Entretien d'une perruque - A - Wig synthétique - partie 1

Bonjour,

Aujourd'hui nous abordons un sujet de taille : l'entretien des perruques synthétiques de nos poupées !

1 - Brossage / coiffure

a - Wigs raides ou ondulées, courtes ou longues

Le souci principal est que les longueurs de vie des fibres synthétiques sont assez aléatoires.
Par exemple, prenons le cas de la wig stock, synthétique de la Pullip RS Paja ou de la Pullip Hatsune Miku : elles ont des wig qui risquent de s'abîmer beaucoup plus vite que d'autres, sans qu'on sache pourquoi.
Evidemment plus une wig est manipulée ou en contact avec d'autres éléments en plastique (vive l'électricité statique !), plus elle a des chances de ressembler rapidement à un croisement entre des dreadlocks et une serpillière...


Il y a donc des wigs qui qui se démêlent facilement (même simplement avec les doigts) ! et d'autres qui sont une catastrophe à "rattraper".
Pour le brossage, le peigne classique est très fortement déconseillé : les fibres emmêlées remonteraient  en frisottant, comme un ressort, et s'emmêleraient encore plus !

Veillez à utiliser une petite brosse pour bébé, à picots à bout rond ou brosse spéciale pour wig synthétiques. Cela peut etre ausi un peigne à larges dents.
Afficher l'image d'origine
Evitez la brosse à picots en métal car vous pourriez rayer le plastique ou la résine de votre poupée, enlever le make-up, etc. Une vieille brosse à dent fait l'affaire aussi  !

Pour brosser doucement la wig, sans risquer de l'emmêler encore plus, nous vous conseillons d'y aller par petits gestes doux, mèche par mècheen commençant par les pointes puis en allant progressivement vers la « racine » pour éviter l'accumulation des nœuds.
Attention il ne faut pas forcer sur un nœud qui ne part pas, cela le "tasserait et il serait encore plus compliqué de venir à bout !
Ici, il faut recommencer par brosser la pointe, puis "remonter" millimètre par millimètre.
C'est parfois long et laborieux, mais nous ferions pareil avec nos cheveux ;)



b - Wig bouclées frissées, courtes ou longues

Pour ce type de wig, le brossage est souvent déconseillé !
Nous irons même jusqu'à dire que ces wig sont souvent les plus fragiles : vous risquez de "casser" les boucles rien qu'en passant les doigts dans la wig.

Pour savoir comment va réagir une wig synthétique bouclée ou frisée face au brossage, prenez une toute petite mèche proche de la nuque de votre poupée, qui est cachée par le reste du volume de la chevelure.
Vous pouvez tenter un brossage de cette mèche (comme expliqué ci-dessus) et voir quel résultat cela donne.

Si les boucles s'emmêlent et que votre mèche ne retrouve pas sa forme originelle, vous l'aurez compris, cela ne sert à rien de brosser le reste de la wig, ce serait la catastrophe ! Il serait plus sage de ne pas tenter l'impossible ;)

Si la mèche bouclée reprend sa forme après le brossage, et que vous pouvez la refaire avec les doigts, alors c'est tout bon ! Vous pouvez appliquez la même méthode sur toute la tête ;)
Attention, pas de précipitations, on prend son temps pour le faire !

Afin de garantir une tenue maximum dans la durée, de votre coiffure, vous pouvez appliquer de la laque ou de la cire sur la wig MAIS avec parcimonie ! Evitez de mettre ces produits en contact direct avec le plastique ou la résine de votre poupée :)

2 - Lavage

Le lavage est autorisé sur cheveux lisses et ondulés, mais attention, il faut frotter doucement, pour éviter de faire des gros paquets de nœuds ;)

Sur les cheveux frisés ou crépus, cela est à vos risques et périls, car frotter les mèches pourrait emmêler encore plus les boucles !

Coté température de l'eau, il est préconisé de l'eau froide ou tiède mais PAS chaude !

Vous pouvez utiliser un shampoing doux (une micro noisette suffit), en laissant tremper dans une bassine d'eau froide.
Si vous n'avez pas besoin de l'étape démêlage, vous pouvez la faire sécher à plat sur une serviette, avant de la reposer sur la tête, une fois sèche, et la brosser doucement (cf étape ci-dessus).

Nous déconseillons fortement l'eau bouillante sur les wigs synthétiques quand on ne sait pas en quelle fibre sont les cheveux : certains types de cheveux synthétiques ne tiennent pas le coup !

3 - Démêlage

a - Démélage simple

Il est parfois nécessaire de passer par l'étape démêlage si vous constatez des fourches (effet "paille) et nœuds trop importants.
Utilisez de l'adoucissant (genre soupline, mir laine silan...) dilué dans une bassine d'eau.

Ne JAMAIS utiliser de démélant pour cheveux humains : cela pourrait aggraver l'état de votre wig.

b - Démélage intense

Dans une bassine d'eau froide et de l'assouplissant, faites tremper votre wig avec des des glaçons pendant plusieurs heures (6 à 12 h), voire plusieurs jours si nécessaire.

Puis vous rincez à l'eau claire, froide, et brossez doucement (cf étape ci-dessus).

Vous avez deux autres méthodes, expliquées par des internautes sur le forum Matériel Céleste :
http://www.materielceleste.com/t11924-tutorial-pour-demele-les-cheveux-lissage-eventuel
http://www.materielceleste.com/t3025-demeler-une-wig#101604


Pour ce qui est des séchage, lissage et bouclage, 
RDV la semaine prochaine ;)

Sources :

4 commentaires:

  1. Se tuto va me sauver la vie !
    Mais je ne comprend pas pourquoi toutes les personnes qui ont des Miku réussissent à avoir une wig crépue..
    Ca va faire 2 ans que j'ai la mienne, je la manipule beaucoup et elle est comme au premier jour !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour que peut on utiliser à la place de la Soupline ? Je n'en utilise jamais pour le linge car j'y suis allergique...

    RépondreSupprimer
  3. Svp repondez vite je ne sais plus quoi faire avec la wig de ma pullip nanachan je trouve que les cheveux son durs je n arrive plus a passer melmes doivents dans ses boucles ses cheveux ont jaunit et il ya beaucoup trop de noeud mais cela fait déjà 2 mois que je ne touche plus à ma wig et je ne peux pas encore acheté une nouvelle wig

    RépondreSupprimer
  4. Pour mon Nosferatu, j'ai utilisé un démêlant à sec pour les crins des chevaux et ça marche très bien.

    RépondreSupprimer