vendredi 8 janvier 2016

Make-up & Doll : 4 - Tutoriel : Comment faire un make-up ? (conseils de Little Crow)

Hello ^^

Aujourd'hui nous avons l'opportunité de profiter des savoirs de Little Crow qui a accepté de nous expliquer, sous forme de Master-class lors du Pullip Festival, comment remake-uper une doll, donc la personnaliser.


Nous tenons d'ailleurs à la remercier très chaleureusement pour ce partage de connaissance qui fait la lumière sur la réalisation de make-up pour les plus novices d'entre nous !

Si vous avez envie de découvrir son travail, jetez donc un oeil sur son site internet, plein de clichés colorés réalisés par une artiste bourrée de talents ! 


Petit rappel avant de commencer

Nous vous invitons à lire tous les autres articles précédents sur le sujet " Make-up & Doll" que vous pouvez retrouver ici  (au premier 1/3 de la page).

Attention, n'oubliez pas :

- votre bombe de vernis pour protéger le visage de votre doll, 
et pour fixer chaque couche de maquillage,
- un masque à cartouches pour vous protéger efficacement des émanations toxiques,
- de bien laisser sécher votre couche de vernis entre chaque étape de make-up


 ETAPE 1 : Démaquiller avant de remake-uper


Si votre doll est déjà maquillée, vous pouvez la démaquiller avec :
 - du dissolvant SANS acétone (merci de vous renseigner ici plus pour de détails)
 – du papier à poncer grain 1000 minimum
 – une éponge magique

A - Retirer une partie du make up stock

Avant de passer le MSC (ou autre résine en bombe), effacez la zone désirée avec du dissolvant sans acétone à l'aide d'un coton tige jusqu'à ce qu'on ne les voient plus du tout, il faut faire place nette, surtout si vous voulez changer la forme. 
Si quelques traces subsistent vous pouvez également poncer légèrement.

Avant de mettre une couche de vernis, gommer légèrement la faceplate (éponge/gomme magique, rayon cuisine de votre supermarché) afin de ne pas fixer des poussières !

Une fois que tout a disparu, vous pouvez passer une bonne couche de MSC (sans cela le make up que vous allez poser n'accrochera pas).

B - Retirer tout l'ancien make-up

Procédez comme précédemment mais avec un coton et non un coton-tige.
Certains visages(faceplaces) neuve doivent être nettoyées aussi comme les Unoa (sorte de BJD) par exemple, et ce avant de passer une couche de MSC.

C - Re-make-uper sur le maquillage de base

Vous pouvez aussi make-uper sans effacer le maquillage de base : ne retirez pas la base (stock) du maquillage, mais passez une couche de MSC avant de commencer à ajouter quoique ce soit (blush, cils...).

Photo by Little Crow

Une fois que la tête est prête pour votre personnalisation, vous pouvez vous lancer ;)


ETAPE 2 : Maquillage

Pour bien saisir les reliefs du visage de votre poupée, retournez la dans tous les sens dans une zone lumineuse. Regardez aussi d'où vient la lumière et vous repérerez les zones d'ombres et de lumière

A - Le Tracé de eye-liner

 Avec un pinceau très fin et de la peinture acrylique ou un crayon aquarellable à la mine très bien taillée (ou les deux), tracez un trait sur le bord de la paupière supérieure.

Vous pouvez éventuellement corriger les petites erreurs, muni d'un tout petit scalpel (attenion cest un outil dangereux!), en grattant tout doucement la partie de peinture en trop. Pour un rendu plus réaliste, vous pouvez ajouter un trait à l'intérieur de la paupière, au crayon aquarellable.
Photo by Little Crow


B - Le Tracé de la bouche – Commissure des lèvres

A l'aide d'un pinceau très fin contenant de la peinture acrylique ou du pigment de crayon, remplissez le relief de la commissure des lèvres à votre convenance.
Photo by Little Crow

C - Tracé des cils et début sourcils

Toujours avec un pinceau très fin, ou avec un crayon aquarellable dont la mine est extrêmement bien taillée, dessinez les cils et sourcils.
Attention à la symétrie des sourcils! 
Pour vous aider, retournez la tête pour l'observer sous tous les angles.

Pour donner un peu de volume à vos sourcils vous pouvez leur créer du relief avec de la poudre de pastels (créée en grattant le pastel sur la feuille de papier, ou avec un couteau ou une lame de ciseaux) que vous appliquerez avec un coton-tige.


Astuces / Gestes techniques des sourcils

Faites une base à partir de pastels puis utilisez des crayonsUtiliser deux couleurs pour les dessiner est une bonne technique : une première de la couleur du pastel, la seconde plus claire (dans ce cas, prenez le crayon blanc) ou plus foncée (au choix).


Cette technique peut faire un très bel effet au niveau des cils également.

 Pour bonne symétrie et équilibre, aidez-vous d'une baguette en bois ou d'un crayon à poser sur le nez, et faite le remonter sur le front : ça vous servira de « règle ». 

Pour effacer et recommencer si ce n'est pas assez symétrique à votre goût, utilisez de la gomme mie de pain ;)
S'il reste tout de même une petite trace de pastel après son passage jouez la carte cache-misère en tentant d'équilibrer soit au pastel, soit avec la gomme, soit avec les traits de crayons qui serviront à dessiner les poils.
Photo by Little Crow

D - Sourcils suite et fin / Taches de rousseurs

Ici nous vous conseillons les crayons aquarellables pour rajouter des poils fins sur les sourcils et
La technique de variation de l'intensité avec laquelle écraser la mine sur le plastique va donner un effet plus naturel au make-up.

Pour les tâches de rousseurs, elles ont été réalisées au crayon aquarellable également, avec diverses teintes et taille de mine. 

Photo by Little Crow

E - Blush des tâches de rousseur / Bouche / Pli yeux 

Pour blusher les tâches de rousseur, vous pouvez utiliser des crayons, des pastels secs légers ou de l'acrylique à appliquer avec une boule de coton à peine imprégnée de pigments que vous frottez  ou tamponnez très légèrement sur les tâches.

Astuces / Gestes techniques des tâches de rousseur

Variez les teintes, les tailles de vos tâches pour plus de réalisme.
vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent pour pulvériser de l'acrylique dilué à l'eau.
Attention, faites des test sur une feuille de papier avant, pour régler l'intensité de votre geste avant de "repeindre" intégralement votre visage en orange fluo... ;)

Pour la bouche, partez sur la base pastel ou acrylique, en couleur de votre choix.
Si vous voulez une bouche plus marquée, avec plus de relief, vous pouvez faire un effet plus foncé ou une couleur plus "pétante" au centre en utilisant un coton tige avec une couleur plus sombre. 
Pour une expression plus particulière, comme un sourire, vous pouvez tracer des petits traits fins aux coins de la bouche au crayon aquarelle.
vous pouvez fignoller au crayon bien taillé blanc, puis recouche claire et foncé pour démarquer un peu les "stries". 
Photo by Little Crow

 F - Blush yeux / Joues


Pour le blush des joues, narines, menton, etc... vous pouvez appliquer des pastels secs en utilisant un pinceau plat large et/ou du coton.

Pour les yeux, un pinceau à maquillage pour humain (neuf ou bien propre), spécial application fard à paupière ou avec un coton tige.

Quand vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez le fixer au MSC.
Photo by Little Crow

G - Paupières

Ici vous pouvez utiliser des pastel sec ou de l'acrylique (sur la photo il s'agit de pastels secs) à appliquer avec du coton frotté
Puis on a mis une couche de MSC et on a dessiné les traits d'eye-liner à l'acrylique

Pour les cils, pour les BJD, trempez le bord des cils dans de la colle sans solvant (ou appliquer la colle avec un cure-dent qui contient un peu de colle) et placez-les par l'avant du visage. Attention, opération délicate ET parfois TRES longue à sécher !
Pour les pullips procédez de la même manière mais en plaçant les cils à l'arrière des paupières et remontez votre doll.
Photo by Little Crow

H - Tête terminée : gloss des lèvres

Passez avec un pinceau fin, le vernis fimo (transparent brillant ou vernis UV à tableau), dont l'effet brillant permet du relief et plus de réalisme, où vous voulez : sur les lèvres, sur la paupière, sur les sourcils (estompez avec votre doigt sur ce derniers pour un effet plus mat que les lèvres et les paupières), sur l'intérieur des yeux...

Photo by Little Crow

Et voilà !


Sources : 

Merci à Little Crow pour le partage de 
ses connaissances et de ses expériences !

Voici les autres sites qui sont bourrés de trucs et astuces pour la customisation de vos poupées ;)
http://thehollycopter.com/make-your-own-pullip-mio-kit-from-junkyspot-com/
http://lydia-natollia.skyrock.com/3235478839-Tuto-maquiller-sa-pullip-ou-sa-BJD-part1.html
http://maydoll.skyrock.com/tags/Q99RpTbvKP-mister-super-clear.html
http://sophie.danon.perso.sfr.fr/makeup.htm
http://madwifeintheattic.com/2013/05/22/tutorial-cleaning-a-resin-bjd-head/
http://www.materielceleste.com/t32044-tuto-maquillages-naturels-bjdhttp://tellmedolls.blogspot.fr/2013/02/demaquiller-une-monster-high.html

Il y a aussi des tuto en anglais, qui vous donnerons une autre manière de travailler, avec des bonnes idées à prendre :
http://pullipsandjunk.com/2013/11/13/how-to-customize-pullip-the-guide-for-the-not-that-particularly-artistically-skilledinclined-part-1/
http://pullipsandjunk.com/2013/11/15/how-to-customize-pullip-the-guide-for-the-not-that-particularly-artistically-skilledinclined-part-2-reveal/

5 commentaires:

  1. Bonjour ! :3
    Je vous remercie beaucoup pour cet article très utile mais j'avais une certaine question concernant ces certaines éponges magiques !
    Peuvent-elle vraiment effacer le make up d'une doll ?! Car on me l'a conseillé..enfin, mon problème c'est surtout que j'ai une grosse tâche noire( qui ne veut pas disparaître :p ) sur la face plate de ma Dal :'/ et j'ai préféré poser cette question à vous plutôt qu'à autres.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'éponge pourra sans doute faire disparaitre la tâche si celle-ci ne s'est pas incrusté dans la face plate,mais ne pourra pas retirer tout un make up d'origine ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse <3 Bonne semaine à vous et merci encore :D !

      Supprimer
  2. super tuto !
    une petite question (pour ma blythe)
    j'ai utiluse9de la peinture acrylique sur ses paupieres, mais ça tient très mal , si je griffe avec mon ongle la peinture s'en va ... est ce normal que ça reste fragile ?
    ou existe il une technique pour fixer vraiment la peinture ?

    merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le purity seal aide a fixer sur les surfaces,mais le résultat sera mat du coup si vous souhaitez que les paupières brillent vous pouvez ajouter du vernis à ongles transparent.
      Bonne journée

      Supprimer