jeudi 29 octobre 2015

Make-up & Doll : 3 - les différents vernis en bombe - B - Le Mister Super Clear (MSC)

Bonjour, 

Aujourd'hui parlons du ... Mister Super Clear (MSC) !

Peut-être vous demandez-vous encore pourquoi utiliser une résine en bombe avant et après un make-up ? ... Si c'est le cas, nous vous invitons à lire cet article.

Le MSC, c'est quoi ? 

C'est une bombe de résine (et pas un vernis, malgré ce qu'on entend couramment à son sujet) en spray, qui protège et répare (petite rayures peu profondes par exemple) les visage des poupées et sert également à fixer le maquillage.

Il ne change pas la couleur de la résine (sauf si elle est colorée, auquel cas il l'éclaircit - mais ceci n'est pas permanent, c'est juste la preuve que le produit est bien dessus), ne la tâche pas mais éclaircit un peu le maquillage et donne un toucher doux/un aspect velouté.

!!! Attention, ce produit est TOXIQUE et DANGEREUX !!!

C'est un produit très irritant qui peut provoquer des gênes respiratoires.

Le MSC est vendu dans une bombe aérosol gris-argent assez petite.
Quand on la secoue, cela fait pas mal de bruit, comme la plupart des bombes de peintures aérosol, car il y a des billes à l'intérieur qui vont aider le mélange à se faire quand on va secouer la bombe :D

Ce spray est réputé, car il protège sans faire jaunir ou fondre le plastique ou la résine. Pourtant il comporte un certain nombre de (gros) inconvénients. C'est d'ailleurs à cause de ceux-ci que nous n'en vendons pas chez Jolie Doll.

Pour vous éclairer sur le MSC, voici les infos à connaître avant de se faire une idée sur son utilisation...


1 - Les inconvénients du MSC

Outre les risques d'intoxication citées plus haut, un certain nombre de poupées dont le make-up a été changé récemment et sur lesquelles a été passé du MSC "nouvelle génération" semblent attaquées d'un phénomène de plus en plus fréquent : des fissures / craquelures qui apparaissent de façon très aléatoires. 
Il semblerait que plus il y ait de maquillage sous le MSC, plus les craquelures se font visibles.
Cela commence par un petit endroit et "contamine" parfois très rapidement le reste d'une faceplate.


Arzhela en parle très bien sur son blog dans son article " Vers la fin des make-up au MSC ? ", nous vous invitons à le lire si vous souhaitez creuser le sujet.

2 - Différentes sortes de MSC

imagesLe MSC (Mister Super Clear) est disponible en plusieurs options :




- Flat : résine au rendu mat
La meilleure résine en bombe de la marque Mr Hobby pour l'utilisation dont nous avons besoin sur nos dolls.





- Matt : résine au rendu plus brillant, contrairement à ce que son nom peut faire penser. 
Il semble être la cause des craquelures qui apparaissent en ce moment sur les pullip personnalisées. Poison Girl en parle aussi sur son site internet, dans son article du 20 juillet 2015, intitulé "Important announcement".


Mr-SUPER-CLEAR-SEMI-GLOSS-170ml-Gunze-Aerosol-Spray-B516-NEW




- Semi-Gloss rendu très brillant





- UV-Cut protect Flat : comme le " Flat " classique mais avec protection contre les U.V. du soleil.
Le MSC UV-cut ne s'entend pas avec le MSC Mat. Si la résine est protégée par du MSD UV-cut, ne mettez pas de MSC Mat pour protéger le maquillage, ça cloque, c'est une horreur. Dans l'autre sens par contre, il ne semble pas y avoir de problème. 

Mr-Hobby-GSI-Creos-Super-Clear-UV-CUT-GLOSS-170ml-Spray-Sealant-B522-800-Model

- UV-Cut protect Gloss : comme le "Semi-Gloss " classique mais avec protection contre les U.V. du soleil.

Attention, les MSC UV-cut ont tendance à attaquer la résine sur un usage répété.
De plus, ils dénaturent plus facilement les couleurs de la résine et du make up.


Il existe dans la marque Mr Hobby, d'autres résines ou vernis sprays qui ne sont PAS du Mister Super Clear, comme le Mister Color ou le Top Coat.
Ce dernier est similaire au MSC, il ne provoque pas de "coulure" du maquillage et n'engendre aucune réaction chimique avec la résine et le vinyl. Mais il ne donne pas cet effet mat et naturel "peau de pêche " que donne le MSC. Cela reste donc uniquement une solution de remplacement.
De plus, attention si vous utilisez du Top Coat, ne jamais passer du MSC pardessus, cela va créer une réaction chimique et votre doll se retrouvera probablement recouverte de cloques.


3 - Utilisation du MSC 

a - Où s'en servir ? 

Sans aucun doute dehors ! 
Au pire dans une pièce bien aérée à la fenêtre. 
Surtout pas près d'une flamme !

Attention, c'est toxique, donc on évite de tout envoyer dans la nature, on utilise une boîte à chaussures ou quelque chose pour faire "écran" et éviter d'intoxiquer la pelouse de notre jardin !


b - Quand s'en servir ?

TOUJOURS avant le maquillage, potentiellement pendant et quand on a obtenu le résultat escompté, APRES.
Evidemment, avant de commencer à bomber, la tête doit être parfaitement nettoyée sans quoi des poussières vont restées collées sur le front. Penser à bien la nettoyer à l'eau et bien la sécher, sans cela les poussières et petites saletés seront emprisonnées sur votre doll.

Attenion, le MSC réagit mal avec le froid, l'eau, l'humidité ambiante forte... Il risque de peler, de faire des bulles...  Des cloques affreuses, un make-up abîmé et des heures de travail gâchées! 

Il faut donc l'utiliser un jour de beau temps, le vaporiser dans un endroit sec et aéré. Il séchera d'autant plus vite et du coup il y aura moins de risques de voir une poussière inopportune s'y installer.


images
c - Comment s'en servir ?

Avec un adulte ! 

Tout d'abord, comme dit précédemment, il faut absolument opérer en extérieur car il est vraiment très toxique. 

Il est fortement conseillé de mettre un masque (surtout si vous êtes asthmatique). 

Un masque à poussière ne protège pas contre les vapeurs toxiques et peut même aggraver la quantité de produit respiré! 

Afficher l'image d'origine

Il faut mettre un masque à cartouche comme celui-ci pour être vraiment un peu protégé(e) !



!!! Ne respirez pas le MSC !!!




d - Application du MSC

Il faut bien secouer la bombe avant son utilisation pour fluidifier la résine à l'intérieur.

N'utilisez pas la première pression sur la tête de votre poupée mais sur votre écran de protection, c'est pour nettoyer la tête de la bombe des éventuelles impuretés et éviter de salir la tête fraîchement repeinte.

Nettoyez bien votre faceplate à l'eau et essuyez correctement, afin d'éviter les éventuelles poussière ;) Si il y en a quand même, un coup de ponçage et c'est bon. 

Distance de projection :
Il faut en effet le vaporiser à environ 30 cm de la BJD ou  Pullip.
Restez à une distance minimum requise : ne pas collez pas la bombe directement sur la tête de votre poupée, cela va créer des coulures. Et si vous "pschitez" trop loin, vous aurez des risques de voir des bulles apparaître.

Techniques d'application :
Il est conseillé de faire des petits mouvements avec des petits pschits de droite à gauche, sans rester immobile devant l'objet sinon ça ne sera pas tout à fait uniforme. Attention à ne pas trop en mettre en une fois au même endroit . Le risque? Voir apparaître des "coulures".
Préférez plusieurs applications répétées.

Fréquence d'application :
Vous avez bien sûr plusieurs techniques pour ensuite l'appliquer :
* un long pschit en mouvement,
une succession de petits pschits.

Vous pouvez faire le maquillage d'un coup (donc ne passer du MSC qu'avant et après votre make-up).

Ou bien repasser une couche de MSC à chaque fois que vous êtes satisfait, surtout si vous avez peur de louper la futur étape.On laisse sécher parfaitement les différentes fines couches entre les diverses applications : laisser le sécher complètement avant de retoucher au visage (minimum 15 minutes).


Puis, une fois fini, remettez une couche de MSC. Si vous voulez glosser les lèvres, utilisez du vernis pour fimo et pas autre chose.

Une fois MSC-isé, vous pouvez faire un maquillage temporaire par-dessus pour une scéance photos et l'enlever ensuite à l'eau tiède savonneuse. Le dissolvant sans acétone ne s'utilise que quand vous voulez tout enlever.

NB : Le vinyl des Pullip est plus fragile que la résine aussi, il peut s'abîmer après plusieurs maquillages/ démaquillages.

Séchage :
Il sèche pendant environ 1/4 d'heure à 20 minutes. Attendez au moins tout ce temps avant de reposer quoi que ce soit sur votre faceplate (doigts, pinceau...) sans quoi vous aurez des traces visibles qui vont rester "imprimées" dessus.


4 -Où trouver du MSC en France ?

Ce produit est difficilement trouvable en France. 
Peu de maquettistes le vendent. 

Contactez les magasins de modélisme ou boutiques Jouet Club de votre région et demandez-leur s'ils ont ce produit en magasin ou s'ils peuvent le commander (où on vous dira que c'est du vernis...).

Sinon il vous faudra vous tourner vers les boutiques en ligne pour en trouver et à un prix correct (environ 10-15€).

Par contre, si il vient d'un autre pays, il risque d'être bloqué à la douane avant de vous être expédié. Soyez patients !




CONCLUSION

Ce produit était une "légende" dans le monde de la personnalisation de poupées MAIS actuellement sa popularité baisse énormément et ce pour plusieurs raisons :
- sa dangerosité
- son prix
- sa nouvelle formule qui créée des craquelures
- ...

C'est pour cela que nous vous invitons à vous pencher sur d'autres solutions, dont nous parlerons prochainement dans notre rubrique " Make-up & Doll " ^^


Sources : 

Merci à Little Crow pour le partage de ses connaissances et de ses expériences !

10 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai réalisé le Make up de ma pullip avec du MSC Matt, et le rendu n'est pas brillant, mais mat, sans reflets. Pour l'instant, il n'y a aucune craquelures. ( d'ailleurs quand j'avais commandé sur le sit, il y avait écrit MSC flat :/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle :) Nous espérons pour vous que les craquelures n'apparaissent pas plus tard ;)

      Supprimer
    2. ou la tu acheter j'en cherrche pour ma pullip mio

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Oui vous pouvez,car cela permet de protéger la face plate et de lisser avant d'attaquer la pose du make up

      Supprimer
  2. Bonjours , récemment j'ai Make uper mon isul avec un MSC UV cut flat.
    Le rendu est parfait et la couleur n'a pas du tout changé !
    Un petits conseil: lorsque que vous aller mettre du MSC a votre doll, ne poser pas la tête directement sur une surface plane, car les bords de la tête ne sera pas MSC iser, mettez la plutôt sur un pic ou autre chose qui ne touchera que l'intérieure de la tête.
    Mon père qui travaille dans le métier a inspecter ma bouteille et a dit qu'elle n'était pas toxique, juste irritante(regarder le pictogramme) .Se couvrir le nez et la bouche d'un simple torchon et partir de la pièce(fenêtre ouverte) ou rentrer dans sa maison(si fait à l'extérieur) est largement suffisant!
    Voila , j'espère vous avoir aidez !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes ravies que le MSC UV vous aille. Merci pour le petit conseil, en effet ça peut servir ;)

      Pour ce qui est de la dangerosité du MSC à respirer, voici notre avis. Étant un produit japonais, les indications et symboles de la bombe de MSC ne correspondent pas aux normes de sécurité françaises. C'est un spray de résine polymère ( composés chimiques synthétiques) donc forcément nocif pour votre système respiratoire, les yeux et la peau. Certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un équipement adéquat. Le MSC est seulement toxique lors de son état «fluide» (en cours d'utilisation et pendant le séchage). Il est totalement inoffensif une fois sec.
      Nous ne vous conseillerons jamais assez, donc de l’utiliser dans un endroit bien ventilé, avec un masque à cartouche dans l’idéal, d’éviter le contact avec les yeux ou la peau (porter des gants), de garder la bombe hors des températures extrêmes (froides ou chaudes) ou lumière directe du soleil. Le spray va diffuser un « brouillard » de « poussière blanche » autour de l’endroit où vous aurez utilisé la bombe (comme une bombe aérosol de peinture).
      Une cabine de peinture peut être utilisée, mais assurez-vous qu'elle dispose d'un ventilateur efficace.

      Source : http://www.nonaptime.com/2012/09/mr-super-clear/

      Ps : prudence est mère de surêté ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, une amie à Mis deux couche de mon MSC matt sur sa doll !
    C'est récupérable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! de nombreux make up ont "subi" bien plus de couche de MSC que ça ^^ Comme expliqué ici : http://petitesdemoiselles.blogspot.fr/2016/01/make-up-doll-4-tutoriel-comment-faire.html

      Supprimer
  4. Boujour ! J'ai remarqué sur deux de mes dolls qu'elles possèdent des rayures peu profondes mais qui se voyent quand on les mets à la lumière. J'ai deux questions :

    -Le MSC cache-t-il les rayures ?
    -Le MSC Flat craque-t-il ?

    RépondreSupprimer