vendredi 5 septembre 2014

Foire Aux Questions (FAQ) - Pratiques autour de la Pullip

Bonjour à tou(te)s, 

Vous êtes nombreux/ses à avoir entendu parler des Pullip, ces poupées asiatiques de collection, support artistique pour de nombreuses collectionneuses.





Mais que faire d'une Pullip ? Comment en prendre soin ? A qui sont-elles destinées ? Voici une petite Foire Aux Questions qui vous permettra d'en savoir plus.





1 - A qui sont destinées ces Pullip ?


En France, ces poupées n’entrent pas dans la catégorie jouet mais celle d’objet de collection et sont vendues uniquement dans des boutiques spécialisées.

Elles sont déconseillées aux personnes de moins de 14 ans. 
En effet, ces poupées sont fragiles, car elles ont été conçues à la base comme objet décoratif. Il faut savoir en prendre soin quand on les manipule.

2 - Qu'est-ce qui fait la fragilité de ces poupées ?

Ce sont des poupées faites d’un mélange vinyle et PVC, ce qui les rendent aussi fragiles que des poupées de porcelaine. 

Pullip n'est pas prévue pour la manipulation par Groove (l'enseigne qui les produit), puisque elle est considérée au Japon comme un objet de collection qu’on laisse dans sa boîte, sous vitrine. Ce qui explique le packaging élaboré et qu’elle ne soit vendue qu'en boutique de luxe.

Concernant le corps d'origine, dit "stock", celui vendu avec la poupée, il est très fragile : la finesse de ses articulations en fait une poupée de collection très raffinée mais qui exige de la minutie.


Quant à la perruque (wig), elle aussi dite "stock", vendue collée sur la tête de la poupée, elle est sensible. Sa qualité n'est pas forcément très bonne et a tendance à s'emmêler rapidement à force d'être manipulée. Il y a des modèles moins résistants que d'autres, notamment des perruques longues, comme la perruque stock de la Pullip Paja Regeneration ou celle de la Pullip Miku Hatsune.

3 - Est-ce obligatoire de changer le corps des Pullip ? Est-ce difficile ? 


Pour la manipulation à forte fréquence, bon nombre de collectionneuses en France leur posent un corps de marque Obitsu, qui n'est pas la même marque que celle des poupées Pullip, mais une marque d'une autre société japonaise.
L'adaptation du corps Obitsu sur la tête de Pullip nécessite des manipulations pouvant détériorer le corps Obitsu ou la tête de Pullip : il est difficile à poser car il implique une séance de bricolage (scier un embout en plastique) et d'ajustement (avec du cellophane) qui peut s'avérer être compliqué.
Pour changer le corps "stock", il faut ouvrir la tête et pour cela il faut préalablement enlever la perruque qui est collée sur la tête.

4 -  Est-ce obligatoire de changer les yeux des Pullip ? Est-ce difficile ? 

Cela n'est pas nécessaire, il s'agit là d'un choix individuel de personnaliser ou non sa poupée, en lui changeant les yeux.

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins simples pour cela. Nous ne parlerons ici que de la plus "simple" : changer les eyechips dits "stock" posés, généralement très bien collés, sur le mécanisme de la tête de la poupée, dans sa boîte d'origine.

Cette technique demande un peu de bricolage et une certaine vigilance : il faut ouvrir la tête de la poupée par l'arrière, pour y enlever le mécanisme des yeux, retirer (souvent en forçant un peu) les eyechips "stock" pour y mettre à la place les eyechips de votre choix. 
De nombreux tutoriels en vidéo sont trouvables sur internet, pour vous y familiariser.

5 - Est-ce obligatoire de changer la perruque (wig) des Pullips ? Est-ce difficile ? 

Tout comme le corps "stock", la perruque "stock" est délicate, nous venons de le voir. Les collectionneurs en France changent de perruque pour personnaliser leur poupée. 

Par principe, pour toute manipulation intensive, il est conseillé d'en changer pour poser sur la tête de sa Pullip une perruque de qualité résistante aux frottements et à la chaleur, qui ne s'emmêlera pas régulièrement. 

Il peut s'agir d'une perruque en fibre synthétique style les perruques des marques For My Doll, Clara ou Styler. Ou bien encore d'une perruque en fur (fausse fourrure à poil long) ou en mohair.
Pour faire tenir la nouvelle perruque, nous conseillons de ne pas la fixer avec de la colle (ce qui impliquerait des difficultés à l'enlever si nécessaire et qui abîmerait irrémédiablement le plastique de la tête de la poupée) mais avec du scratch pour wig ou autre type scotch double face.
 
Vous trouverez là encore de nombreux tutoriels vous montrant comment procéder pour un échange de perruque.

6 - Comment changer le maquillage (make-up) ?

Cette opération nécessite une grande précaution car il est facile d’abîmer le matériel de base (vinyle) si l'on n'utilise pas des produits adaptés.
Le matériel de peinture (pastels secs, acrylique, crayons aquarellables, etc.), les outils (pinceaux fins et larges, coton-tiges, éponge magique, papier à poncer, etc.) et de vernissage (résine en bombe " MSC Flat") peuvent être variés et coûteux.
 
Ici aussi, de nombreux tutoriels sont mis à disposition sur internet.

7 - Comment expliquer les tarifs des produits de Jolie Doll ?

En ce qui concerne les Pullip en elles-mêmes, considérées dans leur pays d'origine comme des poupées de collection, et les autres articles importés, nos tarifs prennent en compte non seulement leur prix japonais, mais aussi les frais de port par avion et les diverses taxes de douanes etc.

Pour les articles mis à disposition des clients en dépôt-vente par des créateurs (souvent des collectionneurs passionnés), il faut savoir que ces produits sont cousus main, de manufacture française, et souvent uniques.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en faire part, par mail ou par téléphone.

50 commentaires:

  1. Merci, vous m'avez beaucoup aidé a ses sujets. Mais la wig de ma pullip ne s’emmêle vraiment pas (modelè Keikujaku) donc je suis obliger de lui changer ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il n'y a pas de problème et qu'elle te plaît, pourquoi la changer?
      Changer une wig c'est un goût personnel et pratique, tu n'es pas "obligée" de la changer bien sûr ^^

      Supprimer
    2. Comme le dit Judy-May, en effet, rien ne t'oblige à changer la wig de ta pullip si tu ne le veux pas. J'ai moi meme la Keikujaku, et je ne l'ai pas changée pour le moment.
      Change une wig, c'est aussi personnaliser sa Pullip, libre à toi de le faire ou pas ;)
      Nous conseillons de changer les wig dans les cas où elles s'emmêlent ou si vous voulez les personnaliser ;)

      Supprimer
    3. Merci, beaucoup de votre réponse ;)

      Supprimer
  2. J'ai un problème avec mon obitsu, je l'ai bien scié posé et tout et tout et mis de la cellophane mais dès que je mets une wig longue (je n'ai que ça) la tête part en arrière et va limite casser l'obitsu qu'est ce que je dois faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La wig est peut être trop lourde
      Essaye de mettre plus d'élastique au cou de l'obitsu ça devrais aller mieux je pense :)

      Supprimer
    2. Les élastiques peuvent faire fondre le cou de l'obitsu je crois mais j'ai quand même essayé ça ne marche poourtant c'est une wig que j'ai déjà vue portée par des Pullips et que j'ai achetée sur jolie doll

      Supprimer
    3. Il est délicat de répondre par internet. Je vous invite à passer dans une de nos boutiques (Paris ou Rennes) pour que nous puissions vous aider correctement. Peut-être est-ce qu'il n'y a pas assez de cellophane ? Ou que l'embout utiliser est trop petit ? Ou qu'en effet la wig soit trop lourde (mais c'est assez rare).

      Supprimer
  3. C'est Vrai que des que j'ai vu qu'il y avait un magasin spécialisé pour les Pullips je me suis réjouis :)
    J'ai Même dis que quand j'irais a Paris je viendrais directement dans ce magasin. Sinon je voulais savoir, j'ai vu dans une vidéo que vous vendiez la Pullip Akemie comme je l'aimerais et sur ce site je ne l'ai pas trouvé. Vous l'a vendez toujours en magasin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheuremsement, non, le modèle Akemi est épuisé. Désolée !

      Supprimer
  4. Nous tenons à vous préciser que la pullip Akemi est de nouveau en stock chez Jolie Doll ;) Venez la retrouver sur le site internet http://www.joliedoll.net/product/Precommande-Pullip-Akemi-Octobre-2013
    ou directement en magasin à Paris et Rennes ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour voila j'aimerai savoir si les make it own se vende encore?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, voilà j'ai un petit problème et je ne trouve pas de solution sur le net, voilà on m'a offert la pullip sailor vénus et hier j'ai changé son corps stock contre un obitsu 27cm Figure Body 1/6 Dollfie Soft Bust Large SB2 Magnet Foot White Skin. Le soucis au début elle tenait très bien mais maintenant la tête penche beaucoup trop et son buste se détache des pieds. Qu'set-ce que je dois faire pour que cela ne se reproduisent plus.J'espère que vous pourriez m'aidez merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Avez-vous mis du cellophane sur l'embout du cou de l'obitsu qui est dans la tete de la pullip ? Si non, il faut en mettre une bonne dose pour qu'il y ait le moins de jeu possible entre eux.
      Pour le fait que l'obitsu se sépare en 2 au niveau du buste, c'est souvent car la tete de pullip (et/ou sa wig) est trop lourde. Si cela vous pose soucis, nous vous invitons à rigidifier votre obtisu, comme indiqué dans notre tutoriel ici : http://petitesdemoiselles.blogspot.fr/p/tutoriels.html . J'espère avoir pu vous aider. Bonne journée !

      Supprimer
    2. J'ai effectué toute les taches mais rien n'y fais. Est-ce possible que le modèle d'obitsu que j'ai ne convienne pas au pullip ?
      Car celui que j'ai s'emboite au niveau du basin différent de celui que vous avez dans le tutoriel... Merci de vos réponses

      Supprimer
    3. Le plus simple serait de contacter par mail la boutique de Paris, avec une photo de votre obtisu en précisant quel est le problème ;)

      Supprimer
  7. Bonjour, je voudrais savoir si vous avez une pullip canele en stock. Sachant qu'elle est assez chers je voudrais savoir combien vous la vendriez.

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la pullip Canele est out of stock et par conséquent, il ne nous est plus possible de l'avoir neuve. Mais nous avons des modèles tout aussi intéressants et moins chers ;)

      Supprimer
  8. Bonjour je voudrait savoir si vous vendiez toujours la pullip Chelsea. Sachant quelle est assez difficile de la trouver en vente je voudrais savoir .

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le plus simple est de contacter par mail ou téléphone la boutique de Paris qui sera plus à même de répondre à cette question :)

      Supprimer
  9. Salut! J'ai reçus la pullip Aurora et ses bas noirs ont déteint sur ses jambes très pales. Il y a plein de marque noir. J'aimerais savoir comment les enlever. Pouvez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous trouverez des infos ici : http://petitesdemoiselles.blogspot.fr/2015/08/outfit-dolls-empecher-un-vetement-de.html

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis à la recherche de la pullip classical Alice , je l'ai vu hier sur votre site internet mais depuis ce matin elle n'y est plus :(
    sera elle remit sur votre site dans les prochains jours ?
    Merci davance ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si elle n'est plus sur notre site c'est très probablement que nous n'en avons plus en réserve. Pour confirmer cela, je vous invite à contacter directement la boutique de Paris, qui gère le site internet :)

      Supprimer
  11. Bonjour je voudrai savoir comment faire pour poser des eyelash à ma pullip et quelle colle utiliser? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il existe un certain nombre de tutoriel sur Internet à ce sujet, en vidéo notamment.

      Pour ce qui est des colles à utiliser ou non : ne JAMAIS utiliser de colle avec solvants ^^ L'idéal cest une colle en gel ou liquide type UHU colle tout Fex & Clean SANS SOLVANT ! dans un tube en plastique jaune et vert ( si ca n'a pas changé :p )

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse. J'ai vu plusieurs tutoriels mais c'était du vernis transparant qui était utilisé au lieu d'une colle donc j'ai préféré demander conseil à de vrai connaisseur!

      Supprimer
  12. Bonjour, est-il possible de commander la PULLIP et de la chercher au magasin jolie Doll à Strasbourg par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ^^ Cela est tout à fait possible ! Evidemment, sur des modèles qu'on peut avoir (pas de Chelsea, de Rozen Maiden 2007, ect...)
      Soit vous pouvez la commander soit par le site internet et tapez un code qui vous permet d'être exonéré des frais de port de La Poste : FDPSTRASBOURG
      Soit vous contactez directement la boutique de Strasbourg pour qu'Emilie la commande pour vous, voici comment la joindre : http://petitesdemoiselles.blogspot.fr/p/me-contacter.html
      Bonne journée ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!!! Voilà quelque chose qui me rassure car je trouve se concept tellement mieux!! Merci pour la réponse aussi rapide! Bonne journée à vous aussi!

      Supprimer
  13. bonjour,j'aimerais vraiment avoir une pullip mais mes parents ne veulent pas. Ils me disent que il y a beaucoup d'autre poupée moins chère et même si je leur dit que c'est plus beau ils croient que ça ne vaut quand même pas la peine.ILS NE VEULENT MÊME PAS QUE JE LE PAIE AVEC MON ARGENT!!!!:'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est parfois compliqué de convaincre ses parents à ce sujet. Le mieux est de patienter, et quand vous aurez vous-même de quoi vous l'offrir (salaire...) vous n'en serez que plus heureuse ;)

      Supprimer
    2. bonjour es que vous pouvez mettre a nos Pullip des corps obitsu ?

      Supprimer
    3. Tout à fait. Pour plus de renseignement, veuillez contacter par mail, téléphone ou sur Facebook, la boutique de votre choix pour voir quand passer pour qu'on bricole tout ça :)

      Supprimer
  14. Bonjour je voulais savoir si c'était possible de changer le bouton "pour faire bouger les yeux" car celui de mon taeyang c'est cassé merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il faut enlever tout le mécanisme et ouvrir la tête du taeyang (comme une pullip) mais il faut trouver un autre mécanisme avec les mêmes eyes ship (ou pas) ce qui est moins facile...

      Supprimer
  15. J'ai un problème, je voudrai acheter de nouvelles mains pour ma pullip galène mais je ne sais pas quelle est la couleur de son obitsu
    Quelqu'un pourrait-il m'aider. Je suis pressée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un obitsu White 27cm sera le plus adapté pour votre doll :)

      Supprimer
  16. Bonjour, sur la faceplate de ma doll, une tache d'aquarelle s'est incrusté, j'ai essayé avec du disolvant sans acétone mais ça ne marche pas.. Vous aurez une idée pour l'enlever?
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Hey!^^ sur la faceplate de ma puce, il y a une tache blanche que je n'arrive pas a retirer et sa ne ce vois que a la lumière mais sa me gêne donc vous qui êtes professionnel avait vous quelque chose a me reconseiler ^^ (urgent:() merci de votre aide ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour tout dépend la nature de la tâche mais essayez avec une éponge magique ^^

      Supprimer
  18. Bonsoir ��ma puce a deux tâches blanches dont une sur son front et une sur sa joue. Son ancien propriétaire m'a dit qu'il avait refait plusieurs fois son makeup et j'aimerai savoir comment faire pour cacher le plus possible car sa me stress de voir ma pullip et je n'y touche pas trop car j'ai réellement peur d'aggraver les choses alors svp aider moi ��������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend se que la personne à mis sur le visage de la doll,essayez avec une éponge magique légèrement humide et frotter doucement sur les tâches et bien essuyer après avec un lige propre et doux.

      Supprimer
    2. Merci de votre aide je vais essayer tout de suite ^^

      Supprimer
    3. Merci beaucoup :-* grâce à vous la tâches et un peu parti et sa me stress beaucoup moins merci mille fois;) <3

      Supprimer
  19. Bonjour,
    J'ai 12 ans mais je me sens prête à en avoir une, pensez-vous que je devrais attendre quand même ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    le coude de ma pullip est deboiter je n'arrive pas à la remettre pouvez vous m'aider merci

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    J'ai reçu une pullip stock de lady oscar je les enlevé de sa boîte pour pouvoir la déballer et quand j'ai enlever la bande de plastique qui avait autour de sa tête elle avais une grosse trace de brillant sur la tête. Puis-je faire quelque chose pour arranger ça ? Aidez-moi s'il vous plaît ? Et je suis désolée par avance si je ne suis pas sur le bon site. Merci par avance.

    RépondreSupprimer